Carlos Sainz : « Ils vont un peu trop loin en montrant nos copines et les célébrités. »

Dans un entretien donné à l’émission Partidazo du média espagnol COPE, le pilote de Formule 1 de l’écurie Williams a exprimé un désaccord avec la façon dont les réalisateurs pouvaient parfois traiter les Grand Prix, notamment sur la couverture des célébrités et de leurs compagnes.

A la suite du Grand Prix de Singapour, de nombreux internautes se sont insurgés sur X notamment, à propos des différents dépassements qui n’avaient pas été montrés. Certains déplorent aussi le fait que la réalisation est clairement orientée, presque dans un objectif cinématique de relever plus ce qui va faire parler et créer de gros titres :

Globalement, la question porte principalement sur la réalisation des courses et le fait que les objectifs ne sont parfois pas les mêmes pour les diffuseurs et les fans/acteurs du sport. Durant son interview, Carlos Sainz explique le phénomène : « C’est devenu un peu une tendance, qui a pu marcher pour eux dans le passé quand les spectateurs trouvaient ça intéressant de voir nos copines, les célébrités, les réactions… »

Il nuance ensuite : « Je comprends que quand il y’a un dépassement ou un moment vraiment tendu dans la course, l’équipe de production veut montrer des réactions si ça a déjà marché par le passé. Mais ils ne devraient le faire qu’à condition que la compétition soit respectée et que les moments importants de la course sont montrés. » Il poursuit ensuite en parlant de son cas précis : « Le week-end dernier (à Singapour), ils n’ont montré aucun de mes quatre dépassements que j’ai fait à la fin. Ils n’ont pas non plus montré Fernando Alonso quand il poursuivait Lewis Hamilton. Ils ont raté plein de choses. »

La Formule 1 étant un secteur sportif et économique très puissant, elle attire un grand nombre de marques, de célébrités et de personnalités publiques. C’est le cas sur tous les circuits où chacun cherche à répondre à ses propres enjeux : les marques une visibilité supplémentaire et un positionnement auprès des fans de Formule 1, les personnalités publiques de passer un bon moment ou d’être vus selon l’objectif pour lequel elles s’y déplacent. Mais ces intérêts-là ne cadrent pas toujours avec les intérêts sportifs des écuries et pilotes.

Carlos Sainz dans le paddock du Grand Prix d'Azerbaïdjan
Carlos Sainz dans le paddock du Grand Prix d’Azerbaïdjan © Éric Alonso / DPPI

Carlos Sainz soulève notamment ce point : « Parfois, il y a tellement de VIP dans le paddock que l’on ne peut même plus marcher. On se déplace en vélo ou en scooter, parce que sinon, on ne peut tout simplement pas passer. Ca m’amène un peu de stress à cause du nombre de personnes qui nous arrêtent pour faire des photos. » Ces situations tendues peuvent parfois mettre les pilotes dans des situations tendues, qui n’avantagent pas le sport.

Dans tous les cas, le sport doit primer sur les intérêts annexes de chacun. Dans un sport où les personnalités sont importantes et scrutées, celles des pilotes doit aussi être protégée car ils sont le coeur de ce sport, comme le rappelle le pilote : « Les à côtés sont biens mais il ne faut pas perdre de vue l’essentiel. Pour moi, ils vont un peu trop loin en montrant autant les célébrités et nos copines. » Un message on ne peut plus clair qu’il faudrait peut-être recentrer les intérêts de chacun sur la course.

More From Forest Beat

Des prolongations qui donnent le ton

Les clubs se projettent de plus en plus vers l’avenir et de nombreuses longues prolongations sont annoncées, parfois de façon originale par les clubs....
Actualités
2
minutes

Yohann Ndoye-Brouard : la résilience par la natation

Sur les Championnats du Monde de 2025, le nageur a brillé s’est octroyé deux médailles de bronze respectivement sur le 100 et le 200...
Portraits
5
minutes
©Icon Sport

Record d’audience pour les Bleues

L'Equipe de France de Rugby Féminine avait un fort challenge à relever sur le terrain samedi, face à des anglaises qui se sont montrées...
Actualités
1
minute
spot_imgspot_img