Ce fut une info choc dans le rugby mondial : Scott Robertson a quitté son poste de sélectionneur des All Blacks. Poussé par une rumeur sur un potentiel départ d’Ardie Savea vers l’Europe à la fin de sa pige au Japon (et donc une impossibilité de sélection pour la Coupe du Monde 2027), l’ancien coach des Crusaders et de Perpignan a été démis de ses fonctions par la Fédération, d’un commun accord.

Malgré le manque de résultats, il ressort très honoré d’avoir pu ajouter sa pierre à l’édifice. Il a notamment déclaré via un communiqué : « Entraîner les All Blacks a été l’honneur de ma vie. Comme vous pouvez l’imaginer, je suis dévasté par cette issue. Je tiens profondément à cette équipe. » Bien qu’étant considéré comme le coach ayant connu le plus de succès en Super Rugby, l’issue de ce contrat est liée à plusieurs choix controversés et des différents avec le groupe de joueurs appelés en sélection.
Dans un audit commandé par la Fédération néo-zélandaise elle-même, les joueurs ont fait remonter des points de contradiction et de frustration, notamment sur le plan de jeu installé. Un premier différent avait également émergé lors de l’annonce de la décision d’Ardie Savea de rejoindre les Moana Pasifika. A l’époque, le sélectionneur lui avait demandé de reconsidérer sa décision, ayant peur qu’il ne baisse de niveau en se rendant dans cette équipe. Depuis, la relation de Scott Robertson avec ses joueurs s’est apparemment considérablement dégradée, jusqu’à atteindre un point de non-retour l’obligeant à quitter ses fonctions.
Sonny Bill Williams croit toujours dans les chances des All Blacks de performer pendant la Coupe du Monde 2027.
Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le centre aux 58 sélections sous le maillot noir a déclaré que si la Coupe du Monde arrivait dès demain, il serait toujours derrière les All Blacks pour la gagner. Il considère que l’équipe a encore beaucoup d’options mais qu’elles doivent être bien choisies : « Je pense toujours la même chose que quand j’ai arrêté de jouer et que j’ai dit que l’on avait besoin de caractère dans le staff et dans les membres de la Fédération. Je sais que cela a déplu à certains à l’époque et que ça déplaira encore mais c’est vraiment ce que je pense. » Il poursuit ensuite : « Je crois beaucoup au fait que dans l’idée de corriger, tu dois d’abord créer du lien. A ce niveau-là, les joueurs savent déjà comment jouer au rugby, comment taper un ballon, comment plaquer, faire une passe. Mais pour faire ressortir le meilleur de moi (et de beaucoup d’autres joueurs que je connais, il fallait que j’ai confiance dans le système, dans les coachs. Que je sorte sur le terrain et que je sois prêt à finir à l’hôpital presque, à courir à travers un mur de briques… C’est ce qu’il nous faut. »
A cela, il ajoute également qu’Ardie Savea devrait récupérer le capitanat : « J’aime beaucoup Scott Barrett et c’est un des meilleurs joueurs du Monde. Mais je pense qu’Ardie devrait récupérer le capitanat. C’est notre joueur qui va de l’avant ; justement parce qu’il apporte beaucoup à l’équipe et au pays. Regardez juste ce qu’il a fait aux Moana l’année dernière. » Pour l’image qu’il a réussi à cultiver auprès du peuple néo-zélandais, il devrait être le prochain à se voir honorer du capitanat des All Blacks, pour connecter le peuple à son équipe à l’aube de la Coupe du Monde 2027.
De gros changements semblent encore à venir dans le staff des All Blacks à seulement vingt mois de la prochaine Coupe du Monde. Ce qui semble très clair pour l’avenir du staff néo-zélandais est qu’il leur faudra prendre plus en compte l’échange avec les joueurs et notamment les leaders de l’équipe.






