Dans un échange posté sur la chaine Youtube de Raffaele Storti, Will Percillier est revenu sur sa carrière et sa décision d’arrêter le rugby professionnel à 24 ans.
Dans des formats appelés « Inside the Game » qu’il alimente sur Youtube mais également sur Tiktok et Instagram, Raffaele a la volonté de faire découvrir d’autres aspects du sport, notamment ce qui touche à l’aspect mental et à la préparation sportive. Il a reçu Will pour échanger à propos de sa décision marquante de stopper sa carrière aussi tôt, après avoir joué au Stade Français et au Rugby Club de Vannes notamment.
Un échange sans filtre entre Will Percillier et Raffaele Storti
Désormais artiste freelance, Will Percillier se livre sur sa carrière et ses à-côtés. Originaire du Canada, le rugby n’avait jamais été un véritable plan de carriière pour lui mais à 16/17 ans, il a décidé de poster une vidéo de ses highlights sur Facebook, qui a été vue par un ami de son père. A la suite de cela, poussé par des proches, il a décidé d’envoyer sa vidéo à des clubs et notamment au Stade Français. Raffaele précise d’ailleurs que c’est aussi le cas d’Alvaro Garcia qui a été recruté via un email envoyé.
A 19 ans, Will signe son premier contrat professionnel au Stade Français et commence à jouer en Top 14, aux côtés de joueurs comme Sergio Parisse par exemple. Mais à 24 ans, Will Percillier prend une décision étonnante : il prend sa retraite professionnelle pour cause de « burn-out ». Le rugby étant devenu sa vie entière, il a commencé à questionner s’il aimait vraiment ce sport ou s’il le préférait en tant que loisir. Ne trouvant plus de balance entre sa vie hors rugby et le sport qu’il pratiquait, il s’est rendu compte que le rugby était devenu un poids plus qu’un plaisir.
Il évoque notamment les thématiques de pression et restrictions qui modifient complètement les dynamiques quand on passe de sportif amateur à professionnel.
Une reconversion dans l’art et une vision de la vie menée par passion
Quand il a commencé à entamer le processus de questionnement sur sa retraite, il a pris un pas de recul et s’est questionné sur son ressenti vis-à-vis de sa carrière. Il a pesé les pour et les contre pour se rendre compte que parfois, il y a plus que cette frustration qu’il ressentait. C’est à ce moment là qu’il a commencé à explorer son côté artistique, en s’inscrivant dans une école new-yorkaise notamment et en se lançant dans le secteur de la direction artistique et de l’image de marque.
Il termine sur ce conseil : « Tombez amoureux de ce que vous faites et vous vous élèverez naturellement au top. Si vous n’aimez pas ce que vous faites, questionnez-vous sur les raisons de le faire. La passion, c’est ce qui amène l’élévation et le succès.«
On vous encourage à aller voir cet échange ici, ainsi que celui que Raffaele a eu avec Antonin Berruyer sur la chaine du FC Grenoble.
Pour ceux qui s’intéressent à la reconversion de Will Percillier, vous pouvez suivre son parcours sur son compte Instagram.






